Accueil
L'école thématique
» Présentation
» Intervenants
» Cours
» Archives
» Devenir membre
» S'identifier
Contacts

Présentation

Pourquoi une Ecole sur les matériaux cimentaires ?

Les matériaux cimentaires sont – et de loin – les matériaux les plus utilisés au monde. Ce sont essentiellement eux qui façonnent notre environnement. Voies de circulation, ouvrages d’art et d’assainissement, bâtiments de toute nature, édifices historiques, ils sont présents partout !
Comprendre et maîtriser leur mécanique et leur physico-chimie constitue l’un des enjeux majeurs du développement durable. En dépendent, non seulement la conservation de notre patrimoine et de notre cadre de vie, mais aussi le développement de matériaux innovants susceptibles d’améliorer ce dernier.
Les bétons à ultra-hautes performances, permettant de réaliser des ouvrages d’une esthétique, d’une fiabilité et d’une durabilité sans pareilles, ou les bétons autonettoyants et dépolluants, susceptibles d’améliorer radicalement notre environnement urbain, en sont des exemples spectaculaires. Ceci justifie amplement que l’on s’y intéresse. Malgré cet intérêt, les matériaux cimentaires sont pratiquement absents des ouvrages et des cours généralistes de science des matériaux, ou des enseignements de physique ou chimie du solide. Métaux, polymères, céramiques, semi-conducteurs occupent la place. Pourtant, que de richesses ! Les matériaux cimentaires constituent à eux seuls un concentré de presque toutes les avancées des dernières décennies dans le domaine des interfaces, des milieux divisés, des milieux poreux, des milieux multiphasiques, du désordre, ou des lois d’échelles. Les techniques de microscopie en champ proche, les méthodes modernes de simulation numérique moléculaire et les techniques de spectroscopie et d’imagerie les plus récentes y jouent désormais un rôle essentiel.

C’est la raison pour laquelle le CNRS et l’ATILH ont organisé une Ecole sur les matériaux cimentaires en 2003, et la renouvelle périodiquement, vu son succès, pour répondre à la demande.

Objectifs de la formation : attirer, informer, convaincre et réfléchir.

  • Un objectif important de l’Ecole est de convaincre d’aller plus loin ceux qui se sentent intéressés par cette recherche, mais aussi ceux qui n’ont pas encore fait le choix d’entrer de plein pied dans le monde du ciment.
  • Un second objectif sera de fournir, à ceux qui ont déjà fait ce pas, un enseignement à la pointe de la connaissance.
  • Un troisième sera de fournir un forum pour la réflexion sur l’avenir.

L’enseignement dispensé par l’Ecole s’organise en 2 axes :

  • poser le plus clairement possible et en termes actuels, les questions soulevées par l’utilisation, le développement et la mutation des matériaux cimentaires
  • faire le tour des réponses dont nous disposons et à en débattre.

L’école des matériaux cimentaires fait appel à des intervenants issus de la recherche publique et industrielle. Elle est suffisamment didactique pour être accessible à tous

Public concerné

L’école des matériaux cimentaires s'adresse à toute personne, chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, technicien du secteur public ou privé, travaillant dans le domaine concerné ou désirant s'orienter vers ce domaine.

"Bloquez la date" !!!
La prochaine édition de l'Ecole Thématique de l'ATILH aura lieu du 22 au 25 septembre 2014 sur le campus de l'ESTP à Cachan, à l'occasion du lancement de la chaire ESTP "Ingéniérie des bétons".

Le programme 2014 est disponible ici.

Le formulaire d'inscription (à renvoyer avant le 28 juin 2014) est téléchargeable ici.

—•— Mentions légales —•— Plan du site —•—